Cet argument est évoqué par Roberto Di Cosmo dans son article du Journal du Net.

C'est très différent de ce qui se passe quand cette même personne utilise un guichet automatique : là, il touche aussi un écran, pour obtenir 20 euros, mais il peut vérifier tout de suite qu'on lui a bien donné 20 euros, et il peut vérifier sur son relevé mensuel qu'on lui a bien débité 20 euros et pas plus. En cas d'erreur, il a toutes les pièces en main pour demander une rectification.


Monsieur le Maire de Voreppe est un tenant de cet argument qu'il évoque même au conseil municipal.

Mais comme nous le voyons, il ne tient pas ! Comment pouvons nous vérifier que la machine a bien pris en compte notre vote et ce de manière correcte ? L'ordinateur de vote ne propose aucune trace de la transaction associée à notre choix car il n'en a pas le droit au nom de l'anonymat, aucune procédure contradictoire de vérification. Dans le cas du vote papier, le recomptage des bulletins papier, éléments physique et tangibles permet de vérifier. Dans le cas des ordinateurs de vote impossible de le prouver le jour du vote même si des vérifications préalable ont été faites.

La réponse : Ayyeeez conffffiiiaaanssssssee

Accepterions nous que le distributeur nous délivre une somme aléatoire et que la banque debite ce qu'elle veut sans nous montrer notre relevé de banque ? Non evidemment !

Ce que nous refuserions pour notre argent, pour quoi l'accepterions nous pour l'expression de notre vote ?

Heureusement non, l'argument ne tiens pas

Le geste du vote démocratique n'a rien à voir avec les gestes de la vie quotidienne. Il est unique !