Tout au long de la journée, le défilé derrière l'ordinateur de vote a été ponctués d'incidents qui pris individuellement ne sont pas si grave que ça mais dénote une approximation du processus et dans certains cas un réel recul démocratique pour les citoyens.

Tout d'abord, une très grande quantité de personnes, principalement agées (mais pas toutes) se sont fait assistées. Il est vrai que le code électoral l'autorise mais seulement dans le cas d'un handicap avéré.
Hors, dans notre cas le seul handicap était le manque de confiance en soi par rapport au processus et "la peur de mal faire". Mais tous étaient-ils si effrayés que ça ?

Un autre exemple est une femme qui, court-circuitant les assesseurs déjà bien débordés, est venue d'autorité aider son mari derrière l'écran. Celui-ci n'a pas paru apprécier. En sortant, il se faisait encore houspiller "Qu'est ce que tu peux être bête, mon pauvre ..."
Pour ce brave monsieur, l'épreuve était non seulement humiliante mais les conditions d'un vote serein n'était pas rempli. Il n'était certainement pas obligé que se femme puisse voir l'écran.

Un autre cas ? Beaucoup d'enfants, visiblement attirés par l'ordinateur, étaient présents au coté de papa et maman. Bien, ils s'intéressent au processus électoral. Mais, pourquoi favoriser d'éventuels dérapages "Dis moi, sur quel bouton elle a appuyé maman ?"

Ainsi des citoyens qui votaient seuls dans le processus classique ont perdu en indépendance et confidentialité du vote. Voilà clairement un recul démocratique

J'attire également l'attention de monsieur le Maire que la machine donnait des signes de fatigue sur la zone de l'écran "Confirmer". Il semblerait que cette zone la plus sollicitée de l'écran se détériore rapidement car c'est toujours la zone de l'écran tactile qui sera appuyée indépendamment du choix du votant. Régulièrement, des utilisateurs (rien à voir avec des citoyens là) étaient perdus dans le déroulement
Les assesseurs et président étaient obliger de piloter par la voix

- appuyez sur la touche confirmer
- je l'ai pas
- si ! en bas a gauche
- non, je vous dis, je l'ai pas
- vous avez quoi à l'écran ?
- j'ai un message retour à la liste
- euuh, appuyer dessus ?
- il affiche bienvenue, ah j'ai de nouveau la liste
- Faites votre choix et appuyez sur confirmer
- ca marche pas
- appuyez fort
- ah, oui, ca y est, j'ai un nouvel écran, J'appuie sur le bouton voter ? celui qui clignote ?

Biiip Biiip Biiip
A voté

Pris isolément cela pourrait porter à sourire mais là, c'était assez régulier (2 à 3 fois dans l'heure). A tel point que la présidente donnait l'instruction d'appuyer fort sur le bouton confirmer à chaque utilisateurs (ce qui a fait diminuer les problèmes)

Pour des machines achetées par la commune un certain prix, j'espère au moins qu'elles sont garanties. Avec la fatigue généralisée des écrans des 7 machines iVotronic de Voreppe, il se pourrait que le problème surgisse relativement tôt (il y a des élections dans un mois) et qu'une seule machine de remplacement ne suffise pas

En fin de journée, la liste d'émargement a été recomptée à plusieurs reprises (mais c'est usuel même sans ordinateurs) pour tomber sur le chiffre indiqué par la machine.
(un grand ouf a été poussé)

908, c'est le nombre de votants ...

Je vous fais grâce des autres chiffres car 908 c'est le seul chiffre dont nous soyons surs puisque vérifié par une procédure contradictoire lors du recomptage des émargements. Pour les autres, aucune procédure de recomptage, aucune assurance.

Enfin, lors du dépouillement, là ou d'ordinaire la salle était remplie de spectateurs, nous n'étions, en dehors des membres du bureau, que 5 témoins au premier tour, 2 au second tour.

Et quand plus personne ne sera là, que les assesseurs auront été nommés on ne sait comment ?
Ayez confiance ?

Ce chiffre de participation est inquiétant