La 9ème circonscriptions de l'Isère inclue Voreppe et Voiron. Ces deux communes, peuplées, représentent environ 25% des électeurs de la circonscription et ces électeurs vont utiliser des ordinateurs de vote.

Il y a fort à parier que les écarts obtenus dans ces communes participeront pour beaucoup à l'élection de tel candidat ou tel autre.

Hors comme nous n'avons de cesse de le répéter, la répartition des voix sortie par les ordinateurs au moment "du passage à la caisse" (lire: au moment du dépouillement) est invérifiable que ce soit par les membres du bureau ou par les citoyens présents

La perception de sincérité du résultat par les électeurs pourrait en être entachée.

Les candidats de la circonscriptions étant les premiers intéressés et parce que l'Elu aura l'opportunité (ou la créera, espérons le) de prendre position sur ce sujet à la base de notre démocratie, chacun a été contacté par courrier et email

Donc à ce jour, les personnes suivantes vont ou ont déjà reçu ce courrier

Fabien DE SANS NICOLASUNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE
Annie DELAPIERREFRONT NATIONAL
Claude DETROYATLUTTE OUVRIERE
Danièle FALCHIERLES VERTS
Jacqueline JOANNON UDF - Mouvement Démocrate
Thibaut MICHOUXLIGUE COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE
Roger PETITMNRI
François PONCETMOUVEMENT POUR LA FRANCE
Ghislaine SECOND-GUILHERMET PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
Nathalie THOMASSINLA FRANCE EN ACTION
André VALLINIPARTI SOCIALISTE

Les liens sur les noms pointent sur les réponses qui nous sont parvenues ou sur les engagements du Contrat pour la transparence du vote républicain que les candidats ont signés.

Notons, comme le rapporte le site ordinateurs-de-vote.org, que toutes les sensibilités politiques ont pris position contre les ordinateurs de vote, certaines officiellement, d'autre par la position de quelques uns de leur membres.

Ainsi la réponse qui sera faite par les candidats de la 9eme circonscription sera le témoignage de leur position personnelle et leur engagement à suivre dans le futur, voire initier, le réflexion sur la place de l'informatique dans le processus électoral tel que demandée par la pétition d'ordinateurs-de-vote.org (que je vous invite à signer si ce n'est pas déjà fait)

Suite à ce billet, je posterai ici toutes les réponses qui me seront parvenues (avant ou après les élections) et ne manquerai pas de souligner les absences de réponses sur ce sujet majeur pour la vie de la démocratie.

Mais je ne doute pas un seul instant que les candidats de la 9ème circonscription auront à coeur de réaffirmer leur attachement aux principes démocratiques de la république et au suffrage universel.


Je remercie ici Géraldine Carayol pour son aide