Complémentaire à l'initiative individuelle lancée en fin de semaine dernière, Ordinateurs-de-vote.org demande à tous les candidats de s'engager concrètement sur le Contrat pour la transparence du vote républicain disponible sur le site en téléchargement.

Contrat pour la transparence du vote républicain

entre l’association CRII-Vote et ...............................................

Le vote électronique présente de trop importantes lacunes par rapport aux cinq principes que doit respecter tout scrutin démocratique : transparence, confidentialité, unicité, anonymat, sincérité. En particulier, le système de vote doit être facilement compréhensible et utilisable par tous les électeurs, y compris les personnes âgées, les analphabètes ou les handicapés.

Si je suis élu-e à l’Assemblée Nationale je m’engage à agir pour interdire la dématérialisation du vote anonyme et le comptage électronique, dans l’attente d’avancées scientifiques majeures permettant le contrôle direct et indépendant par les électeurs. Le vote électronique englobe les machines à voter, le vote à distance et l’informatisation des émargements. Il faut éviter une mise en place irréfléchie.

L’évolution du système électoral ne doit être dictée ni par du pseudo-modernisme, ni par les marchands et acteurs économiques de tous ordres, ni par des accords internationaux.

Je m’engage à déposer et voter une proposition de loi pour
- modifier le code électoral afin de supprimer les machines à voter et prévoir l’indemnisation intégrale des communes déjà équipées.
ou
- imposer un moratoire sur le vote électronique et l’arrêt du déploiement du vote électronique.


Je m’engage à être présent-e dans les commissions et lors des séances où seront discutées puis votées des lois relatives au vote électronique, et faire valoir mon opposition au vote électronique, Je m’engage à demander la mise en place d’une commission nationale contradictoire et indépendante sur l’amélioration de l’organisation des élections et de leurs contentieux ainsi que sur le recrutement citoyen des membres des bureaux de vote.


Ainsi, au delà des prises de positions générales, c'est un donc réél engagement concret qui est demandé aux candidats.

Les candidats des 9 circonscriptions de l'Isère ont été ou vont être contactés. Vous pouvez suivre l'évolution au niveau national de l'adhésion au contrat des candidats de toutes les circonscriptions.

Cette action est réalisée grâce aux moyens développés par canditats.fr interpelant les candidats sur la défense des logiciels libres.


Les candidats de la 9ème circonscription, dont Voreppe et Voiron font partie, signant le contrat seront mentionnés sur ce site au même titre qu'ayant répondu au courrier envoyé il y a quelques jours.